Overview for beginners (French)

OVERVIEW IN FRENCH

PSKmail c'est quoi ?

PSKmail est un système qui par une infrastructure indépendante permet l'accès à des services d'internet tels que le courriel et le WEB. Un voilier sur un océan peut ainsi lire et envoyer du courrier électronique , obtenir des informations météo , envoyer directement des messages , actualiser la position du navire par APRS
Amis et famille peuvent rester en contact et suivre aussi la route du bateau quelques secondes après les réactualisations envoyées depuis le navire.
PSKmail peut fournir l'accés aux services d'Internet en zones rurales ou en des lieux isolés pour d'autres raisons. Peut-être voudriez accéder à Internet tout en étant au pole Nord ? Pas de problème PSKmail vous fournit cela .
Attendez , dois-je mentionner la gratuité et que le code est en "source ouverte" (Open source).

Indépendant de l'infrastructure ?

Avec PSKmail les clients accèdent aux serveurs en utilisant la HF . Une station mobile peut opérer sur batteries-solaire et se trouver dans un coin perdu ( par exemple dans la jungle, en haute mer )
Les serveurs bien sur doivent être connectés avec Internet pour aller chercher le courrier.
Mais les serveurs peuvent être utilisés sans Internet ( là ou cela n'est pas permis ou besoins spéciaux comme les systèmes d'urgence)
Les serveurs sont indépendants et ne sont pas défaillants quand le système central ne peut plus être joint .Un serveur pourrait-être arreté alors tout simplement choisissez en un autre.

Courrier électronique

Le courrier électronique est un moyen de communication essentiel. PSKmail permet aux clients en mobile d'accéder à leur courriel n'importe où n'importe quand .
Avec PSKmail vous accédez à vos serveurs POP de courrier électronique , cela signifie que votre compte de courrier habituel peut être utilisé.
Il existe également une assistance aux services populaires tel que Gmail
L' application client de pskmail comporte une boite de dialogue où des configurations de fournisseurs de mail peuvent être entrées , ces configurations peuvent être envoyées sur l'air pendant une connection à un serveur pskmail.
Vous pouvez ausi mettre vos configurations dans une base de données centralisée pour que le serveur les utilise.

Naviguer sur le WEB

PSKmail permet la navigation sur le web en mode texte. Les clients peuvent accéder à leurs sites web favoris , de manière à se prémunir de la largeur de bande pskmail donne cela sous forme de texte (images supprimées).
Ceci est une facilité très utile.
Le marin peut par exemple accéder aux informations météo , aux avis de navigation etc,
De nouveaux sites peuvent être explorés et je peux aller chercher les résultats de la dernière rencontre de mon équipe de hokey

APRS

Le système de positionnement automatique ( Automatic Positioning Reporting System ) a été conçu de manière tactique pour échanger en temps réel de manière fiable et rapide de l'informations locale , sur des évènement ou des réseaux .
PSKmail est en mesure d'envoyer des informations de position géograpique et d'échanger des messages APRS de station à station.
Un bon moyen d'utiliser cela en envoyant toutes les 10 minutes la position courante d'une station mobile
Amis et famille peuvent suivre le déplacement de la station à l' écran sous forme graphique ( voir wikipédia pour plus d'information )

Aide et urgence

PSKmail est un outil optimum lors de situations d'urgence.
Le réseau de serveurs est légèrement maillé ceci signifie que si un serveur ou une grande partie du réseaus pourrait être hors service , alors les serveurs restants assurent leur fonction comme d'ordinaire .
Naturellement un lien vulnérable est celui de votre fournisseur de service de courriel ; ce serveur viendrait il à être hors service, prendre son courrier sera difficile.
Mais vous pouvez avoir une autre compte utilisateur ? . Simplement dirigez vers cette direction et en avant le serveur
Que se passerai t il si tout Internet venait a être défaillant ?Eh bien tous le serveurs ont des boites à lettres locales qui peuvent être utilisées pour emmagasiner et diffuser vos messages aux autres clients pskmail. .

Alors comment essayer tout ça ?

Il y a un cd-live* disponible en téléchargement. : Live_distro
Une distribution live distro est une distribution Linux qui s'exécute en boot. L'execution esf faite entièrement et ce depuis le périphérique de démarrage (cd) , le disque dur n'est pas affecté, (pas nécesssaire non plus) .
Un CD live est une bonne façon de tester de nouvelles choses et de commencer rapidement. Vous téléchargez le fichier ISO*, le gravez et le booter depuis votre PC (simplement redémarrer une fois le cd en place dans le lecteur) .

Translation into french made by F5YD, Gérard.
Import from old wiki 15/12/2017

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License